Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2012 : Brésil
31 décembre 2011

Fin de 2011

31 décembre 2011

Quelques mots sur São Salvador da Bahia de Todos os Santos, qu’on pourrait aussi appeler Bahia la noire ou même la Rome noire. Première capitale du Brésil de 1548 à 1763, c’est aujourd’hui la capitale de l’état de Bahia dans le nord-est du pays. Elle compte environ trois millions d’habitants, dont une forte majorité de noirs descendants d’esclaves africains. La misère et l’opulence font bon ménage.

Dans les années 1990, son quartier historique du Pelourinho, ou « petit pilori » (parce que c'est là que les esclaves étaient punis), a été nettoyé et restauré. Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité.

Selon le Guinness Book, le carnaval de Salvador est le plus grand carnaval populaire de rue du monde. Il a lieu en même temps que celui de Rio, vers février (mais faudrait me payer cher pour y assister –trop flyé) …

Le Lavagem de Bonfim est une autre occasion de se défouler. Il s’agit d’une procession à laquelle j’ai participé l’an passé. On marche des kilomètres pour se rendre jusqu’à une petite église. Là, des femmes lavent les marches de l’église sous la surveillance de prêtres catholiques et de prêtresses du Candomblé, une religion afro-brésilo-indigène. Et ça boit! Cette année, je ne serai plus ici quand cette procession aura lieu.

Le soir du 31 décembre est donc l’autre occasion de festoyer follement et il y a de la fébrilité dans l’air!

Comme on trouve de très nombreux restaurants au kilo, genre Commensal, je me suis emporté un beau lunch pour ce soir et je sortirai après!

 

Voilà! C’est aujourd’hui le dernier jour de 2011. Bilan? Positif. J’apprécie notamment ma chance de connaître des « ailleurs ».

2012 sera une année un peu charnière.

Flash news!

Jusqu’à maintenant, j’ai occupé différents emplois, pas toujours très bien payés mais généralement intéressants, notamment comme prof. pour le Ministère de l’Immigration du Québec et ce, à temps partiel depuis 20 ans. Depuis quelques années, c’est mon seul emploi et récemment, le Ministère m’a proposé la permanence. Après 20 ans!

J’ai accepté. Bof! Je n’aurai plus de grandes vacances l’hiver, mais j’en aurai l’été. Il y aura une légère diminution de salaire, mais des avantages sociaux en contrepartie.

Une année à la fois. Projets inconnus, à créer.

 

Une pensée affectueuse pour chaque lecteur de ce blogue!

Pour 2012, souhaitons-nous d’être de meilleurs humains, individuellement et collectivement!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Félicitation pour ta permanence Robert! Ça change pas le monde sauf que! c,est une belle reconnaissance et si ça aut la peine pour les avantages super!<br /> <br /> Continue de bien profiter des jours qui restent...<br /> <br /> Sue
Albums Photos
Publicité
2012 : Brésil
Visiteurs
Depuis la création 961
Publicité