Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2012 : Brésil
7 janvier 2012

Le temps, même chaud, file


Mardi 3 janvier 2012

Ce soir, je suis allé voir un film brésilien 2011, avec quatre autres personnes, dans un petit cinéma du quartier de Pelourinho : O Palhaço. (se prononce Ô paliassou et plusieurs dont Diane M. auront deviné qu’il s’agit du « clown »). Bien fait, mais qui laisse pantois devant la vie que peuvent connaître certains humains…  Encore une raison d’aimer la mienne, malgré tout.

Je me promenais dans le quartier quand tout à coup, un gars m’a interpelé. Je n’avais pas reconnu le peintre à qui j’avais passé une commande il y a deux ans! Bonne mémoire, le gars. Il a engraissé un peu. Il semble vivre de soleil, de peinture, de l’air du temps…

 

Mercredi 4 janvier 2012

Effectivement, comme shows j’ai tout raté. En après-midi, une première depuis que je suis à Salvador, je suis sorti prendre un café* comme je l’ai fait des millions de fois dans ma vie, pour regarder vivre une anonyme fraction de l’humanité. J’ai soupé d’une pizza et je suis rentré, trop fatigué pour ressortir.

*Le cappuccino est totalement incompris ici; il goûte un caramel chimique. Prendre plutôt un espresso grande com leite.

 

Jeudi 5 janvier 2012

J’ai ramené mes objectifs d’aventure à 0,5 et laissé une veilleuse sur l’exotisme. Pour élargir mon cercle de contacts à la plage, je loue maintenant mon parasol de Jacquie, une généreuse bahianaise qui voit à me trouver une chaise en bon état. Peu à peu gagné par l'indolence ambiante, j'ai laissé un gars me faire un petit tatouage (non permanent). N’importe quoi!

 

Samedi 7 janvier 2012

Pour souper, j’avais en réserve une sauce tomate commerciale que j’ai décidé de bolognaiser. Au comptoir des viandes, j’ai demandé du bœuf haché. La préposée m’a montré la liste des parties (comestibles) d’un bœuf. Autrement dit, le client choisit la partie et la préposée hache. Mes connaissances en anatomie du bœuf se limitant à « ordinaire, maigre et extra maigre », je me suis basé sur le prix au kilo. À titre indicatif, la partie économique déjà hachée en comptoir s’appelle « músculos »... Vous comprendrez que j’ai opté pour une autre partie, inconnue peut-être mais dont le prix était rassurant... Elle a sorti ce qui m’a semblé une belle pièce de boeuf, a écarté les rares bouts gras en deux secondes et hop! dans la machine. Avec de l’ail, de l’oignon, une pincée d’épices importées illégalement du Canada et un verre de gros rouge, c’était très correct!  

Puis, je me suis pointé pour une pièce de théâtre, mais c’était complet et c’est un peu ma faute. Je n’avais pas l’adresse exacte (souvent, il n’y a pas de numéros de porte anyway) et mon plan de la ville est approximatif. Bref, j’y allais au pif et j’ai fait un détour aussi pittoresque qu’inutile. En descendant une rue sombre, une… travailleuse de la rue m’a crié de faire attention aux voleurs dans le coin! J’ai senti que je devais la croire. Je me suis prestement rapproché d’un couple qui marchait dans la même direction que moi. Ayant repéré de la lumière (!) et un groupe de policiers, j’ai demandé ma route mais suis donc arrivé quelques minutes trop tard au théâtre. Il y a une raison pour tout.

Fait divers : pour entrer dans certains bars avec musique live, les hommes paient plus cher que les femmes!

Autre détail? Je pense avoir compris pourquoi les gens portent des vêtements qui semblent si propres. Ils les repassent! Pourquoi? Parce que c’est le seul moyen de les faire sécher complètement.

Et dire qu’il ne me reste qu’une petite semaine avant de retrouver mes draps en flanellette et brancher mon humidificateur! Sentez-vous l’urgence?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Wendy!<br /> <br /> <br /> <br /> What a nice surprise! It is quite a trip...!<br /> <br /> <br /> <br /> Robert H.
W
you seem to be having a great time, For the parts i understand. Don`t hurry back its getting cold here. All looks good on Evelyn ... :)
R
Aimez-vous le « s » au verbe téléphoner?
R
Denise H.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est gentil de proposer de me cueillir, mais je prévois arriver à Montréal vers minuit lundi soir, à moins que je trouve une correspondance plus tôt à Miami. Et puis, tu travailles le lendemain. Je te téléphones probablement mardi soir.<br /> <br /> <br /> <br /> ==================== <br /> <br /> <br /> <br /> Fleur de Macadam,<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu es maintenant sortie de ta grippe pour aller travailler avec... enthousiasme!<br /> <br /> <br /> <br /> * Quelques nouvelles photos devraient apparaître...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Robert H.
F
PS prends une couple de photos de la plage pour nous rendre encore un peu plus jaloux<br /> <br /> A+
Albums Photos
Publicité
2012 : Brésil
Visiteurs
Depuis la création 961
Publicité