Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2012 : Brésil
2 janvier 2012

fin 2011 suite...

Dimanche 31 décembre 2011

Le téléphone cellulaire, c’est une bébelle qui peut être pratique… quand ça marche. À plusieurs reprises, j’ai essayé de joindre mon copain Carlos, mais son cell. est hors d’atteinte, débranché ou alors la communication est si mauvaise qu’on ne s’entend pas. Bref, il s’est pointé inopinément vers 18 h 30 pour partager mon souper, que j’ai artistiquement étiré avec des légumes. J’étais content d’être avec quelqu’un pour me promener ensuite dans la foule qui déferlait vers le phare, par la rue principale rendue piétonne. Environ 90 % des gens (on se souvient qu’ils sont noirs pour la plupart) portent du blanc pour l’occasion et je ne faisais pas exception. On vend des roses blanches et des femmes vont les jeter à la mer, en offrande aux déesses locales. La plage est bondée de tables et de chaises. Les gens chics ont loué des espaces aux terrasses et balcons. Le soir est tombé, les vagues sont indifférentes et la scène est éclairée par les lumières crues de rue.

Quand quelqu’un a terminé une cannette de bière, voire une bouteille de mousseux, il la laisse tomber là où il se trouve, mine de rien. Les poubelles sont aussi rares qu’à Montréal, mais la désinvolture du geste demeure un peu choquante.

Vers minuit, c’est le feu d’artifice. Certains font jaillir leur mousseux comme s’ils avaient gagné une course de formule 1. On a marché un peu en prenant une bière et j’ai mangé un bâtonnet de fromage chaud. C’est une spécialité d’ici que je prends parfois à la plage. En fait, c’est assez bon. On chauffe le fromage de type spongieux sur une petite casserole à charbon; parfois saupoudré d’origan ou même de mélasse! Fallait voir la bonne grosse Mama infatigable, souriante, éventer son poêle de fortune, mais se disant peut-être : « Cette fête semble importante pour vous, mais moi je suis ici pour faire un peu d’argent, parce que demain, c’est la même vie plus ou moins sans avenir qui m’attend, peu importe la date »… Bon, une photo aurait sans doute mieux traduit l’instant.

Puis, je suis rentré. Difficile de dormir avec tout le bruit des bus, taxis et surtout de la foule qui commence à se retirer, dans le sens contraire à la circulation. L’appart. donne sur une rue perpendiculaire toute proche, alors je pouvais suivre cette « fin de messe » de ma fenêtre. J’étais à peine couché que j’ai entendu une clameur. Un gars avait fracassé des vitres d’une voiture prise dans l’embouteillage et je l’ai vu s’enfuir à toutes jambes. Plus tard, c’est un autobus archi bondé que des vandales ont assailli. J’ai presque prié pour que personne ne décide de squatter mon « deux chambres-lit-double-lits-jumeaux-quasi-full-equipped». Finalement, la rumeur s’est tue vers 4 ou 5 h du matin…

Heureux anniversaire à Diane M. le 2 janvier!

Il ne me reste que deux semaines à Salvador. J’ai acheté le journal pour voir les shows à venir. Tous ceux qui m’intéressent ont lieu le même jour et je suis bien capable de tout rater!

Comment dire… Pour prendre une image d’un autre ordre, je résumerais comme suit : en apprenant à se traîner les pieds, on est moins stressé, mais les gougounnes s’usent plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut Robert en vieilles gougounes,<br /> <br /> Te connaissant,tu serais bien capable de voir tous les spectacles le même jour ! Sinon,eh bien,si j'en juge par tes descriptions, il me semble qu'au Brésil la rue est un spectacle qui en vaut bien un autre.<br /> <br /> Amuse-toi bien,<br /> <br /> Diane
D
Hello Robert,<br /> <br /> Plus que 2 semaines. Et p our moi plus que 1 jour de travail et la semaine est finie. J'ai hâte au weekend. J'espère que tu vas bien et que ton voyage continue de bien se passer. Au plaisir de lire bientôt j'espère.
H
Hello Robert<br /> <br /> je viens de lire les jours qui viennent de passer dans ton univers... c'est toujours aussi le fun de te lire continue. <br /> <br /> <br /> <br /> ici c'est deja le 4 janvier qui tire a sa fin... il fait beau et chaud tres agreable. <br /> <br /> <br /> <br /> bon je retourne a mes "to do" liste qui sont interminables...
M
Coucou!<br /> <br /> Ici on gèèèèèèèle! Profite bien du chaud soleil et continue à user tes gougounes et à les remplir des belles impressions qui te réconforteront lorsque tu déambuleras bien au chaud dans ton «home sweet home»<br /> <br /> <br /> <br /> Je profite assez bien de mes vacances! Le compte à rebours travail est reporté à samedi, ce sera bien assez tôt pour stresser…<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Miaou
P
Bonjour Denise H.<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé de t'avoir ratée par Skype, mais content d'avoir pu te laisser un message.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, quand pars-tu pour PV?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien d'être entouré au passage de la nouvelle année!
Albums Photos
Publicité
2012 : Brésil
Visiteurs
Depuis la création 961
Publicité