Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2012 : Brésil
30 décembre 2011

Mardi 27 décembre 2011 Je suis toujours là, mais

Mardi 27 décembre 2011

 

Je suis toujours là, mais ma connexion Internet connaît des ratées. On vit dans le ponctuel, l’aléatoire…

Le dimanche 25, soir de Noël, j’ai eu le plaisir de me skyper au chic hôtel « Le Dauphin » de Drummondville pour me joindre aux festivités familiales pendant quelques minutes. C’était très agréable de voir tout le monde, tout en prenant tranquillement un petit verre de prosecco! J’arrivais du cinéma où j’étais finalement allé voir Mission impossible IV (sans originalité, invraisemblable, cliché. Je ne sais si c’étaient les sous-titres en portugais qui me dérangeaient, mais les dialogues en version originale étaient pratiquement incompréhensibles tant la prononciation était lâche, insignifiante et approximative).

Bref, quand on est sur Skype, un seul des deux interlocuteurs peut parler à la fois. Comme il y avait beaucoup de bruit de fond à Drummond, on ne pouvait donc pas m’entendre, mais la quasi télé‑transportation valait la peine.

Avec le temps, j’améliore ma technique de vie sous la ligne de l’équateur. Les heures chaudes étant le matin, quand le soleil frappe ma table, je vais à la plage; les baigneurs sont moins nombreux. Le deuxième matin que j’ai loué une chaise et un parasol (3,50 $), j’ai pointé en direction du gars qui m’en avait loué une la veille pour signifier que c’était de lui que je voulais louer et celui-ci a capté mon geste : selon lui, on est maintenant amis pour la vie… ou jusqu’à ce que je disparaisse du décor. Il faut fonctionner comme ça ici, le pouce en l’air.

Je gère donc de mieux en mieux la logistique d’ouverture et fermeture des fenêtres ainsi que la clim. en fonction des moments du jour. Après la sieste de l’après-midi, je fais le train-train et pouf! c’est déjà l’heure de penser au souper.

Compte tenu de mon budget, l’appartement est satisfaisant, sauf pour le bruit et l’éclairage. Pour des raisons évidentes de climat, il n’y a pas de double vitrage, alors les sons urbains (aboiements, bus, camions, klaxons, haut-parleurs jackés sur des voitures, fêtards…) sont omniprésents à l’intérieur; d’autant plus que le silencieux sur les voitures semble relever davantage de l’option que de l’équipement de base. Quant à l’éclairage, il est à 100 % fluocompact, et c’est bien là le seul effort à caractère « protection de l’environnement » que j’ai pu observer (mais il n’avantage en rien mon teint).

En fin d’après-midi, je suis passé voir une petite exposition et j’ai ensuite marché jusqu’au Pelourinho. C’est l’équivalent du Vieux-Montréal; du très très vieux Montréal.

Les mardis, il y a un petit orchestre de percussions qui défile dans les rues. Certains instrumentistes sont même de jeunes enfants et ils savent tenir le rythme! Ça me fait penser au Kodō japonais, mais c’est pourtant très typique de la région. Je sais aussi que c’est le soir des pickpockets, parfois difficiles à distinguer des gens qui frôlent innocemment par nature, alors j’avais l’essentiel de mon argent dans un de mes bas et seulement mon nom et mon adresse sur un bout de papier dans mes poches. De toute façon, comme les rues sont en pavés désespérément inégaux, je porte toujours des chaussures de marche quand j’y vais et ça me repose de la gougounne qui a aussi ses exigences.

 

Mercredi 28 décembre 2011

L’ordinateur de la Banque de Montréal estime que je dépense trop ou que mes dépenses sont louches; en conséquence, mes comptes de banque sont gelés depuis quelques jours. J’ai envoyé une télécopie à une certaine directrice adjointe pour qu’elle libère mes comptes. Le message d’accueil sur sa boite vocale vaut la peine d’être écouté : 514 877-8446 (essayez en dehors des heures de bureau). On ne comprend absolument rien et c’est même à se demander en quelle langue elle parle. Je parie qu’elle fera un effort après avoir entendu MON message.

Aujourd’hui, je suis allé au cinéma voir un documentaire ayant pour thème « Les musiques qui ont marqué ma vie ». Le thème est intéressant (le docu, plus ou moins). On serait étonnés de connaître les titres de musiques qui ont marqué les vies des uns et des autres; et encore davantage, de connaître l’histoire s’y rapportant…

Je suis ensuite allé manger dans un resto qui s’appelle Tudo Azul, parce que j’avais envie de saucisses et choucroute (remplacée ce soir par des patates sautées – toujours sans autres légumes). Il est tenu par un Suisse-Allemand. Qui m’accueille à la porte? Le peintre à qui j’avais passé une commande pour une toile l’an dernier. Comme quoi ici aussi, certains doivent arrondir leurs fins de mois autrement que par leur art premier. J’avais justement une photo de sa toile sur mon Pod. Avant de quitter le resto, j’ai été obligé d’être ferme avec une femme qui se voulait sociable (pas une pute, mais simplement une femme avec son mari, en mal de conversation).

Chaque jour apporte son lot.

 

Jeudi 29 décembre 2011

Comme je ne reçois pas mon courrier, je ne sais pas combien je dois à la Baie où j’ai acheté ma valise et je ne peux donc pas faire de paiement par Internet. J’ai essayé de me créer une personnalité virtuelle sur leur site, mais on ne s’entend pas sur ma date de naissance! J’ai essayé de parler avec un humain : la croix et la bannière. Mille options, mille menus, mille services, attentes, musak, renvois, lignes coupées, zéro aide. J’ai envoyé un courriel de toute beauté et franchement, j’ai presque hâte de voir la réponse. Pensez-vous que je vais payer des frais d’administration le cas échéant?

En ce moment, toutes les énergies sont centrées sur le soir du 31 qu’on appelle ici « Réveillon ». Une scène est montée près du phare et on pourra notamment y entendre Daniella Mercury, une des divas brésiliennes. Rebelote pour les pickpockets. Gougounnes à éviter impérativement!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excusez les erreurs de frappes! J'ai écrit sans mes lunettes!!!<br /> <br /> Il me semble que le cédille, l'accent grave et les «e» s'imposent. Je dois revoir mon doigté!
M
Çà y est, c'est fait sans heurt et une merveilleux repas BIO concocté par Félicie et Jérôme et un divin apéro! Merci!<br /> <br /> Pour le reste. c'est un pu comme toi j'essaie de me faire un petit train-train de « vacances »; bonne bouffe, ciné, marches … et pelletage!<br /> <br /> Ciao et une beau début d'année sur le bord de la mer.<br /> <br /> Que cette année 2012 te comble!
D
Sans commentaire ! Ou presque. Tout ce que j'ai compris de ce message ésotérique, c'est la dernière phrase : "Passez une excellente journée." À battre ! Ça ne m'a pas donné envie d'entendre toute la suite en anglais, qui semblait de la même eau. <br /> <br /> Par ailleurs, je suis bien contente de te lire à nouveau. Je te souhaite une bonne fin 2011 et un bon début 2012 qui se poursuive.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Diane
Albums Photos
Publicité
2012 : Brésil
Visiteurs
Depuis la création 961
Publicité